MOTIVATIONS :

- Tirer fierté de sa différence et s'enrichir de celle des autres
- Aider l'enfant à faire découvrir sa culture d'origine à ses camarades, apprendre aux uns et aux autres à se connaître, à se comprendre et à s'aimer, assurer à l'enfant un développement plus harmonieux entre sa vie scolaire et sa vie familiale.
- Cela concerne les régions françaises et les pays étrangers

Cette démarche nous paraît particulièrement opportune au moment où des organisations tentent d'opposer notre communauté aux communautés étrangères et de cultiver à l'égard de celles-ci intolérance et exclusion.

Encore une fois, c'est l'enfant qui se retrouve humilié au sein de sa classe, c'est l'enfant qui commence à intérioriser sa différence, convaincu qu'elle rime nécessairement avec exclusion ; c'est l'enfant, devenu susceptible, qui a le soudain besoin de crier, d'exploser pour nous montrer, à nous adultes, les aberrations de notre comportement. Il est temps de leur montrer autre chose en leur proposant d'autres perspectives pour la vie.

Pour accomplir cette tâche, l'association se veut un relais où les personnes intéressées trouvent de quoi monter une exposition : photos, affiches, films vidéo, contes, recettes de cuisine, produits artisanaux, et tout objet pouvant enrichir l'exposition.

C'est pourquoi, il est nécessaire d'établir un échange au sein d'une classe (ou d'un établissement) et d'alterner les expositions régions françaises/pays étrangers.
Ces expositions doivent permettre un dialogue et une collaboration Parents - École – Enfants.

Pour que la réussite soit totale, l'exposition proposée par l'association ne doit pas être reçue clefs en main, les intervenants doivent apporter leur contribution aussi minime soit-elle.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE (Un vécu parmi d'autres…) :

Madame Renoir, institutrice en classe de CE1 a parmi ses élèves trois enfants malgaches. Elle pense qu'il est intéressant pour tous (les élèves) de connaître un peu le pays de leurs trois camarades, d'apprendre comment on peut vivre dans un pays différent du nôtre.

Elle prend contact avec " Au pays de mon papa "
L'association l'aide à monter une exposition.
Pour les élèves, l'exposition est " magnifique ". Car ils peuvent :

 - observer des photos d'enfants, des scènes de vie, des paysages ;
 - toucher des objets : le bois sculpté, les statues, les jeux en pierre taillés, nappes brodées multicolores représentant des scènes champêtres, poupées en tissus.
 - sentir les gousses de vanille ;
 - découvrir la vie d'autres gens grâce à des jouets comme le taxi-brousse (fabriqué à partir de boîtes de conserves) qui a permis aux enfants d'approcher un mode de transports répandu dans ce pays ;
 - entendre un conte traditionnel lu par leur institutrice ;
 - se régaler de nombreux gâteaux que les mamans des trois malgaches ont préparé pour l'occasion ;
 - et écouter de la musique malgache.

Tous les enfants ont pu ainsi mieux imaginer comment on pouvait vivre " autrement " dans un pays lointain. Ils ont pu admirer, grâce aux différents objets, l'habilité manuelle de ce pays.
Après l'exposition, les enfants malgaches mis à l'honneur étaient fiers de ce que leurs camarades et leur maîtresse avaient pu dire, observer sur leur pays.
Tous les enfants ont eu envie de dessiner ce qu'ils avaient vu. D'autres classes sont venues voir cette exposition…

Madame Renoir voudrait présenter la prochaine, l'Alsace, " pays " de Julien. Quant à sa collègue, elle a commandé une exposition sur l'Algérie. Elle compte 4 algériens parmi ses élèves…

Au pays de mon papa montre que, dès le plus jeune âge, la présence d'enfants étrangers dans une classe est une source d'enrichissement personnel. Elle permet à ceux-ci une meilleure intégration.

Originaire d'une province française ou d'une contrée plus lointaine, on ne peut s'intégrer en reniant ses propres racines.
Pour construire l'avenir commun, tirons fierté de nos différences et enrichissons-nous de celles des autres.

Cordialement, Sid SEGHIER