Projet 2014/2015

C'est dans ce même esprit et sur les mêmes principes pédagogiques que nous avons décidé de réaliser un cd-rom sur les religions pour l'année 2014/2015.
Quelque part dans un village imaginaire, un enfant se promène… Ce village possède une synagogue, une église et une mosquée… L'enfant pourra s'il le souhaite pousser la porte d'un de ces lieux de culte et visiter en 3D le monument...Il aura la possibilité également de cliquer sur diverses rubriques : architectures des édifices, sculptures éventuelles, dispositions internes, chants, fêtes. Par ailleurs, le Livre d'information tentera de dégager les aspects fondamentaux de ces religions prises dans leur ensemble : leur diversité, mais aussi leurs points communs. Il s'efforcera aussi de bien marquer l'originalité de chacune, du point de vue de sa provenance et de ses livres de référence (Bible, Evangiles, Coran). Cette présentation sera illustrée par une ou deux phrases simples, tirées de ces livres et convergeant dans la même perspective. Le but de ce CD est double: faire reculer un peu l'ignorance et la caricature de l'autre, apprendre à respecter l'autre dans sa différence culturelle.

Propos recueillis…

Alain BENTOLILA :
Chaire de linguistique, université Paris Descartes


Excellente initiative à laquelle j'adhère totalement!
«Transmettre notre patrimoine littéraire et scientifique ne signifie pas que nos écoles refusent de s’ouvrir aux cultures singulières de certains de leurs élèves et de leurs familles. Bien au contraire ! Il faut profiter de toutes les occasions pour rendre audibles les différences, visibles les diversités. Notre culture en sortira enrichie et grandie...
Une école, dans le nord de la France qui accueille de nombreux enfants africains. Ces enfants ayant des relations difficiles avec les autres, l’équipe pédagogique a décidé de demander à leurs mères de venir raconter des contes en langue bambara. Les mères arrivent donc avec leurs vêtements traditionnels et racontent ces histoires, dans une langue qu’aucun des enfants non-africains ne comprend. Les élèves sont subjugués. Quand les mères eurent terminé, un enfant demanda ce que l’histoire racontait. Et c’est alors qu’un des fils a traduit ce que sa mère avait dit.
Et tout a changé à partir de ce moment. Le statut des mères et des enfants africains a été bouleversé. Et ces enfants, que l’on considérait comme à part, inférieurs, se sont retrouvés à une place de leader : ceux qui étaient capables d’"exploits linguistiques".»


Vincent PEILLON :
Ministre de l'Éducation Nationale


«C'est avec vif intérêt que j'ai pris connaissance de votre lettre m'informant du projet annuel de votre association Au pays de mon papa.
Dans le contexte actuel que nous savons difficile, je suis heureux de constater que votre action permet de rassembler les enfants et les adultes autour de valeurs de partage et de découverte de l'autre dans l'acceptation de la différence de chacun.
Avec la charte de la laïcité à l'école, j'ai souhaité un accompagnement des élèves dans leur devenir de citoyen, au-delà des déterminismes sociaux, familiaux et culturels.
Aussi, c'est bien volontiers que je salue et soutiens votre démarche qui rejoint les exigences de tolérance et de fraternité qui me sont chères. »


Jean-Louis BIANCO :
Président de l'Observatoire de la laïcité


«Comme vous le savez, la laïcité est au cœur d'une indispensable volonté de donner plus de sens à la notion de fraternité entre tous les citoyens.
Votre association le rappelle au quotidien en aidant les enfants de toutes origines à partager les cultures et en créant des espaces de rencontres et de transmissions de connaissances. Vous soutenez également le dialogue interreligieux et celui entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.
Parce que nous partageons cet objectif du vivre ensemble et du dépassement de nos conditionnements, nous saluons et soutenons votre initiative.»


Michel Tardieu :
Exégète et historien. Diplômé ès lettres et spécialiste des sciences religieuses, du christianisme et du syncrétisme antiques. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est professeur honoraire au Collège de France.


«Cher Sidoine, Ton document est très bien et vraiment utile. Avec toutes mes félicitations. En guise de complément, je te propose d'ajouter ceci pour le Cd-rom sur les religions…»


Ahmed Rahal :
Docteur en anthropologie et Sciences des Religions. Chercheur-consultant en interculturalité.


«Cher Sid, ce projet tend à éclairer, au-delà de la diversité qui caractérise les trois grandes religions, l'unité de la religiosité monothéiste dans ses fondements dogmatiques et cultuels. Il présente, dans la perspective d'une laïcité d'ouverture, un support de réflexion sur le concept d'unité dans la diversité, dans un contexte où le fait religieux devient de plus en plus un vecteur de repli et de crispation sur le particularisme identitaire.»


Michel Benalal
Directeur d'école à la retraite


«Cher ami, Ton idée est géniale. A travers cette vitrine improvisée des lieux de culte, faire un atout de la diversité, apprendre à se mieux connaître cultuellement. Au moment où certains esprits sont exacerbées, où nombre de nos concitoyens se replient égoïstement dans un Nationalisme frileux, où les minorités sont montrées du doigt et souvent refoulées, considérées comme responsables de tous les maux (il faut toujours des boucs émissaires, lorsque cela va mal !) ton projet s'insère comme une bouffée d'oxygène. Il porte en lui les ferments de l'œcuménisme, de la tolérance, du respect et de la valorisation de chacun. Toucher au mystère des religions est une démarche ambitieuse et courageuse. Il se trouvera toujours des extrémistes de tous bords pour en douter Et pourtant, c'est une démarche qui peut amener à la compréhension, à l'estime et au respect d'autrui.»


Jocelyn Meli :
Directeur Territorial, Secteur associatif HANDICAP


«Face à la tentation d'opposer ou de hiérarchiser les cultures et les religions, l'ambition d'Au Pays de Mon Papa, au-delà d'être louable, est empreinte d'une vraie générosité qui consiste à donner, ou rendre, la fierté de son appartenance ethnique, religieuse et culturelle aux enfants qui grandissent ensemble à l'école. En allant à la rencontre de ses camarades et de ses différences, chaque enfant apprend… Il apprend que ces différences rapprochent plus qu'elles n'éloignent ou ne divisent.»